Comment vêtir votre bébé la nuit quand il a de la fièvre ?

par Équitable Café
0 commentaire
Comment habiller un bébé la nuit quand il a de la fièvre ?

Votre bébé peut avoir de la fièvre pour diverses raisons. Cela peut être une réaction à un vaccin ou provenir d’une infection telle que le rhume. Dans tous les cas, votre bébé doit être habillé en tenant compte de son état. Comment l’habiller quand il a de la fièvre ?

Déshabillez votre bébé

Pour la plupart, les parents ont pour habitude de couvrir leur bébé pour éviter qu’il prenne froid au cours de la nuit. Si ce geste est plein de bonnes intentions et d’amour, il n’est pas vraiment le meilleur à adopter pour la santé de bébé. En effet, cela a pour effet d’augmenter la température du corps du bébé. Ainsi, lorsque votre enfant a de la fièvre, vous devez le découvrir pour que sa fièvre baisse. Il faudra donc éviter de l’habiller chaudement en le mettant dans une gigoteuse par exemple. 

Déshabillez votre bébé

En évitant de le couvrir de trop de couches de vêtements, son corps va évacuer le trop de chaleur par sa peau. En réponse à cela, votre enfant va transpirer. Afin que la température de son corps diminue, la transpiration produite doit s’évaporer. Cette évaporation se verra facilitée si votre enfant n’est pas habillé chaudement ou n’est vêtu que de peu de vêtements. Pour optimiser son confort, n’hésitez pas à lui placer un gant humide sur le front ou vaporiser son visage avec de l’eau fraîche.

Adoptez les bons réflexes

Lorsque votre enfant présente de la fièvre, il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter. La prise en charge consistera principalement à optimiser le confort de votre bébé. Cela peut se faire à travers des gestes simples. En plus de le déshabiller (pas complètement), veillez à lui donner à boire fréquemment pour éviter qu’il se déshydrate à cause de la transpiration. Vous pouvez opter pour de l’eau fraîche ou sa boisson préférée. 

De même, évitez de trop chauffer sa chambre. Une température allant de 18 à 20 °C est recommandée. Elle doit rester fraîche et bien aérée. Par ailleurs, si votre bébé grelotte ou que ses extrémités et sa peau sont froides, cela signifie que sa fièvre monte. Dans ce cas, il faudra éviter de le découvrir parce qu’il prendra froid. Si vous avez pour habitude de vous réveiller plusieurs fois la nuit pour uriner, vous devez en profiter pour surveiller son état régulièrement. 

Dans quels cas utiliser des médicaments ?

Dans quels cas utiliser des médicaments ?

Lorsque la fièvre ne provoque pas d’inconfort chez votre enfant, le recours aux médicaments n’est pas nécessaire. L’administration de médicaments pourrait être nécessaire si la température de son corps est supérieure à 38,5 °C ou s’il supporte mal la fièvre. Dans ce cas, il pourrait présenter des signes comme :

  • une perte d’appétit ;
  • de la fatigue ;
  • un refus de boire. 

La fièvre dure déjà plus de deux jours

Les médicaments peuvent aussi être indispensables si la fièvre dure déjà plus de deux jours, si bébé a moins de 3 mois ou a un problème de santé en particulier. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin pour avoir la certitude que votre bébé peut effectivement prendre lesdits médicaments. Le médecin sera aussi en mesure d’identifier la source de la fièvre et prendre les mesures qui s’imposent. Par ailleurs, si votre bébé souffre de gaz intestinaux, certaines solutions peuvent aider à l’en débarrasser

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire