Les meilleures astuces pour soulager une rage de dent en pleine nuit

par Équitable Café
0 commentaire
Comment faire passer une rage de dent en pleine nuit : quelques astuces pour soulager

Aussi connue sous le nom de pulpite dentaire, la rage de dent peut être causée par de nombreux facteurs qui vont de la carie à l’abcès en passant par la nécrose dentaire. Une prise en charge rapide par un dentiste est indispensable pour un soulagement de vos maux. Toutefois, lorsque la rage de dent apparaît en pleine nuit, il peut être compliqué d’attendre l’intervention d’un professionnel de la santé pour estomper la douleur. Dans ce cas-là, certaines astuces peuvent être envisagées pour un apaisement momentané, dans l’attente d’une consultation chez un dentiste. Comment soulager temporairement une rage de dent ? Découvrez ici quelques conseils efficaces.

Optez pour certaines huiles essentielles ou pour des glaçons

L’utilisation de certaines huiles essentielles contre la rage de dent a déjà eu à faire ses preuves pour un soulagement temporaire. Au nombre des plus efficaces, vous avez notamment celles de :

  • Clou de girofle,
  • Lavande,
  • Menthe poivrée, etc.

Cette dernière est parfois utilisée contre les gaz intestinaux. Pour vous servir de l’une ou l’autre de ces recettes naturelles, il est conseillé de les mixer à des huiles végétales. À titre illustratif, vous pouvez par exemple mélanger deux gouttes d’huile de menthe poivrée à une quantité équivalente d’huile de tournesol. Le tout doit être mis sur la dent affectée.

Le froid peut aussi se révéler efficace pour calmer certaines douleurs. C’est pour cette raison que certaines personnes n’hésitent pas à utiliser des glaçons pour soulager une rage de dent. Si l’idée vous tente, il vous suffit d’en mettre quelques-uns dans un tissu propre à poser sur votre joue aussi longtemps que cela sera nécessaire. En revanche, ce remède est interdit aux personnes qui souffrent d’une inflammation de la gencive ou d’une sensibilité au froid.

Comment faire passer une rage de dent en pleine nuit

Utilisez le clou de girofle

L’usage du clou de girofle est généralement l’une des premières astuces envisagées pour apaiser la rage de dent. Il peut d’ailleurs être utilisé de plusieurs façons. Certaines personnes choisissent de l’écraser et de le mettre sur la zone affectée pendant environ une demi-heure. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle ou opter pour une infusion à base de clous de girofle.

Faites un bain de bouche

Pour la réalisation d’un bain de bouche visant à momentanément soulager une rage de dent en pleine nuit, vous pouvez opter pour une eau salée et tiède. Faites un gargarisme d’une trentaine de secondes ou d’une minute au plus avec cette solution. L’eau oxygénée peut aussi être une option intéressante pour apaiser les douleurs. Il en est de même du mélange d’eau chaude et de poudre de myrrhe.

Utilisez un peu d’argile verte

Même si elle est plus connue pour ses propriétés minceur, l’argile verte fait aussi partie des remèdes maison qui peuvent se révéler utiles en cas de rage de dent. Pour vous en servir, il suffit d’en faire un cataplasme à mettre contre la joue. Attendez que le mélange devienne sec, puis enlevez-le.

Quelques conseils supplémentaires

Même si l’une ou l’autre de ces astuces naturelles peut aider à calmer vos douleurs, il convient de rappeler qu’elles ne sont pas comparables à une véritable prise en charge par un dentiste. Si vous êtes à la recherche d’un traitement réellement efficace sur le long terme, n’hésitez donc pas à vous rendre le plus tôt possible chez ce professionnel de la santé.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire