Abcès dentaire : quels antibiotiques pour soigner les dents ?

par Équitable Café
0 commentaire
Abcès dentaire antibiotique : combien de temps dure le traitement ?

L’abcès dentaire est une affection qui se localise la plupart du temps au niveau de vos dents et parfois même au niveau de vos gencives, entrainant de fortes douleurs insupportables. L’abcès des dents est un mal qui doit faire l’objet d’un traitement immédiat au risque d’engendrer des complications. Généralement, pour se soigner d’un abcès dentaire, la prise d’antibiotique est conseillée. Toutefois, cette prise d’antibiotique doit être précédée par un traitement du dentiste ou du stomatologue. Zoom sur les traitements pour soigner un abcès dentaire et la durée minimale du traitement.

Les méthodes pour soigner un abcès dentaire

Pour soigner un abcès dentaire, il existe habituellement deux méthodes. La première consiste en un drainage de l’abcès lequel est fait par un dentiste et la seconde en la prise d’antibiotique prescrit par votre médecin traitant.

Le drainage de l’abcès

Le traitement d’un abcès dentaire est fait par drainage de cet abcès. En effet, le drainage de l’abcès est la méthode la plus conseillée pour traiter un abcès dentaire. Lorsque vous prenez des antibiotiques sans au préalable faire drainer votre abcès par un dentiste ou un stomatologue, votre abcès risque de s’aggraver.

À noter que dans certains cas, le drainage de l’abcès est largement suffisant pour traiter votre abcès dentaire. Seul le dentiste est en mesure de vous prescrire ou non des antibiotiques s’il le juge nécessaire. 

Abcès dentaire antibiotique combien de temps

Prendre des antibiotiques en cas d’abcès dentaire

Lorsque vous êtes atteint d’abcès dentaire, vous ne devez surtout pas vous auto-prescrire des antibiotiques. En effet, le premier réflexe de la majorité des personnes atteintes d’abcès dentaire est d’obtenir satisfaction après la prise d’antibiotique.

Selon certaines études, il est prouvé que quand vous prenez des antibiotiques comme vous le voulez, certes, vous aurez un soulagement temporaire, mais vous risquez par la même occasion d’aggraver votre mal endommageant ainsi votre bien-être. L’abcès risque de s’étendre et de présenter des complications.

La durée du traitement d’un abcès dentaire

Beaucoup de patients s’interrogent sur la durée de la prise des antibiotiques après drainage de l’abcès au niveau des dents. Notez qu’il n’y a pas de durée standard pour la prise d’antibiotique. La durée est généralement donnée par le médecin en fonction de l’ampleur de votre infection. De plus, cette durée peut se voir être totalement réduite si vous suivez bien le traitement.

Par ailleurs, il y a quelques astuces que vous devrez tout de même savoir concernant la durée d’agissement des antibiotiques. Recensez par exemple que :

  • Vous prescrire vous-même les antibiotiques à prendre n’est pas gage de sécurité ;
  • Les antibiotiques doivent généralement être pris après une opération de drainage réalisée par le dentiste ;
  • Il n’est pas recommandé de prendre des antibiotiques que vous avez autrefois utilisés pour un autre traitement ;
  • La douleur causée par l’abcès dentaire disparait habituellement au bout d’un jour, voire deux jours après que vous ayez commencé la prise de votre traitement d’antibiotique.

Par ailleurs, pendant que votre abcès dentaire est toujours présent, vous devez faire attention à l’hygiène de votre bouche. Cela est nécessaire pour éviter une propagation de l’abcès. Vous devez également, selon votre planning, vous rendre fréquemment chez le dentiste pour qu’il vous fasse un détartrage régulier

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire