Les saignements en début de grossesse ont tendance à affoler les futurs parents. Au cours des premières semaines, ils sont pourtant plus fréquents qu’on pourrait le croire, puisqu’ils toucheraient à peu près un quart des grossesses. De plus, même si certaines pertes de sang peuvent être le signe d’une complication alarmante nécessitant une intervention d’urgence, elles peuvent parfois être tout à fait bénignes, surtout lorsqu’elles sont sans douleurs. Vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur les causes de ce type de saignement chez la femme enceinte ? Nous vous en disons plus ici.
Sommaire
Les saignements dus à l’implantation de l’embryon
Au cours des premières semaines qui suivent la fécondation, l’embryon s’implante au niveau de l’utérus. Ce processus d’implantation entraîne parfois des saignements chez certaines femmes enceintes. Lorsque c’est le cas, on parle alors de saignement de nidation. Le sang qui coule peut avoir une couleur noire ou rouge vive, mais dans la plupart des cas, il s’estompe au bout de quelques jours. Cependant, la femme enceinte doit alors respecter une période de repos et s’abstenir de tout type de stress.
Les règles anniversaires
Les règles anniversaires désignent un phénomène qui touche certaines femmes pendant le premier trimestre de leur grossesse. En plus de ne pas être abondants, les saignements de ce type ne sont pas aussi courants que les cas de constipation ou de nausées. Ils surviennent la plupart du temps au même moment que les dates auxquelles les règles avaient l’habitude de s’écouler. Ici aussi, le saignement n’a rien d’alarmant et n’a aucun effet sur la santé du fœtus. Néanmoins, seuls un examen ou une écho par un médecin pourront vous aider à en avoir le cœur net.
Le décollement du trophoblaste
Le décollement du trophoblaste représente l’une des causes bénignes les plus courantes en matière de saignements en début de grossesse. Lorsque cette partie se détache au cours des premiers mois, on assiste généralement à une légère perte de sang. La plupart du temps, le saignement s’estompe assez vite et il ne s’accompagne pas d’autres symptômes. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin pour avoir plus de précisions sur l’origine de votre perte de sang.
Quelques précautions à prendre en cas de saignements chez la femme enceinte
Dans plusieurs cas, les saignements qui surviennent en début de grossesse se révèlent bénins. Cependant, cela ne vous empêche pas de consulter votre gynécologue dès que vous commencez par saigner. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure attitude à adopter dans ce genre de situation. En effet, le professionnel de la santé vous fera une échographie qui permettra de connaître avec exactitude les causes de ce saignement. Cette précaution devient d’ailleurs indispensable et urgente lorsque les pertes de sang s’accompagnent d’autres symptômes tels que :
- des douleurs au ventre,
- une perte de connaissance,
- des vertiges,
- une hausse de la température du corps,
- des nausées, etc.
En effet, il peut s’agir des symptômes d’une fausse couche, d’une affection du col de l’utérus ou d’une grossesse extra-utérine. Dans l’un ou l’autre des cas, un examen et une prise en charge par un médecin sont obligatoires dans les plus brefs délais.
Articles similaires
- Quelles sont les causes d’un saignement de nez ?
- Les mouvements de bébé in utero : tout comprendre à ce sujet !
- Estomac gonflé et respiration difficile : quelles sont les causes et solutions envisageables ?
- La pilule Optimizette provoque-t-elle la prise de poids ?
- Douleurs au milieu du dos : causes et solutions