En tant qu’adepte du sport, vous devez régulièrement penser à quoi manger après chaque exercice. La nature et la qualité des aliments que vous consommez joueront un rôle majeur dans le processus de récupération. Ils permettront aussi de limiter les risques de blessures à l’entraînement. Vous souhaitez en savoir plus sur ces aliments qui optimisent la récupération après le sport ? Lisez attentivement ce guide.
Sommaire
Les glucides
Après le sport, vous devez reprendre des forces et surtout récupérer. Pour cela, la consommation des glucides est à privilégier. Vous devez savoir qu’il en existe de deux sortes, à savoir les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides simples sont celles qu’il faut privilégier. Notamment, les biscuits secs, les céréales et les fruits secs sont vraiment recommandés dans les heures qui suivent l’effort physique.
Les fruits et les légumes
Après une bonne séance de sport, les nutritionnistes recommandent souvent de consommer des légumes et des fruits frais. Ces derniers contiennent suffisamment d’antioxydants ainsi que des oligo-éléments. On retrouve aussi dans ces fruits une grande quantité des vitamines, et des micronutriments essentiels. Indispensables, ces éléments permettent en effet de lutter contre les agressions des radicaux libres qui sont en effet très nocifs pour le bien-être.
Les épices, le chocolat et les baies
Cela peut paraître surprenant, mais les épices ont une action bienfaisante sur la santé. Les épices qu’il faut privilégier sont entre autres :
- La cannelle ;
- Le clou de girofle ;
- Le gingembre ;
- Le curcuma ;
- La cardamone ;
- La réglisse ;
- La badiane.
L’avantage des épices, c’est qu’elles permettent, en raison de leur forte richesse en nutriments, d’accélérer la remise en forme et la récupération rapide du consommateur après un effort intense. Outre les épices, le chocolat peut aussi vous aider à mieux récupérer après une séance de sport.
Ce produit contient au moins 70 % de cacao, un élément très important dans le cadre d’une récupération rapide. Enfin, vous avez les baies qui sont connues pour leur capacité à accélérer la vitalité, l’effort physique ainsi que la récupération. Sont appelées baies, les fruits tels que les myrtilles, le cassis ou le goji.
Les féculents et les huiles
Suite à un effort physique intense, les féculents peuvent jouer un grand rôle dans le processus de la récupération. C’est pourquoi les médecins vous recommandent souvent de prendre de la pomme de terre, du riz et des pâtes en quantité suffisante pour apporter au corps l’énergie qu’il faut. Mieux, ils favorisent une lutte permanente contre les douleurs musculaires.
Parallèlement, l’huile contient assez d’omégas-3. Ce sont des nutriments qui promeuvent la diminution de la fatigue et qui permettent le bon fonctionnement des muscles. Les huiles de lin, de colza, de noix et de soja contiennent en particulier suffisamment d’omégas-3.
Les poissons et les produits laitiers
Si vous adorez les sardines, le saumon et les maquereaux, vous pouvez en consommer après une bonne séance de sport. Comme les huiles, les poissons sont excellemment riches en omégas-3 et offrent ainsi des bénéfices nutritionnels inestimables au sportif. En dehors des poissons, les produits laitiers comme le yaourt, le lait et le fromage apportent aussi du calcium dans l’organisme et contribuent de ce fait à une meilleure récupération.
L’eau, les boissons de récupération et les bonnes graisses
Alors que bon nombre de sportifs méconnaissent encore l’importance de l’eau, vous devez savoir que ce liquide est d’une nécessité incroyable pour une bonne récupération physique. Boire de l’eau permet de s’hydrater avant, pendant et après un effort physique intense. Puisque le sport fait perdre à celui le pratique assez d’eau via la transpiration et la respiration, s’hydrater avec de l’eau et des sels minéraux peut permettre de retrouver son énergie. Le jus de raison et bien d’autres jus peuvent aussi remplacer temporairement l’eau.
Articles similaires
- Top 6 des aliments à consommer pour calmer la diarrhée
- Quels sont les probiotiques qui permettent de soigner la constipation ?
- Quelle alimentation adoptée en cas de Clostridium difficile ?
- Top 5 des sports à faire pour maigrir rapidement
- Les causes et les traitements de la nycturie