La grande majorité des hommes et des femmes sont contraints de se lever la nuit pour uriner. Généralement, le panel d’individus (hommes et femmes) atteint par ce phénomène a un âge avancé (60 ans et plus). Selon l’avis de certains, le fait de se lever la nuit pour uriner serait un phénomène causé par un vieillissement de la vessie, mais pas que. En effet, plusieurs autres causes peuvent conduire à ce phénomène. Zoom sur les causes, les symptômes et les traitements naturels pour régler ce problème.
Sommaire
Que savoir sur la nycturie ?
Le fait de se lever la nuit pour aller uriner est appelé la nycturie. Lorsque vous êtes atteint de nycturie, votre mode de vie va radicalement changer. Vous n’aurez pas un sommeil complet, car vous serez contraint de vous lever au moins 2 à 3 fois la nuit pour aller uriner.
Il est également remarqué que la nycturie est l’un des éléments capables de vous faire prendre du poids. Dans certains cas, la nycturie se présente comme l’une des premières causes de dépression.
Les causes de la nycturie
La nycturie peut être causée par plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci, recensez essentiellement :
- Le phénomène de l’âge, car au bout de 60 ans et plus, les hommes comme les femmes ont de la difficulté à contrôler leur vessie, cette dernière étant vieillissante ;
- L’adoption des habitudes alimentaires pas très saines, par exemple une exagération dans la consommation d’alcool, de bière, de café, de soda, etc. ;
- Le diabète ;
- Les problèmes au niveau de la prostate ;
- La maladie de Parkinson.
Les symptômes non trompeurs de la nycturie
Comme mentionné plus haut, si vous êtes atteint de nycturie, vous serez amené à vous lever au moins 2 à 3 fois au cours de la nuit pour uriner. Cependant, ce seul phénomène ne peut pas certifier à 100 % que vous êtes atteint de nycturie. Vous pouvez donc avoir des symptômes complémentaires comme la présence de sang dans vos urines, et certains autres symptômes qui varient généralement d’un individu à un autre.
Les traitements naturels contre la nycturie
Les traitements naturels pour vous débarrasser de la nycturie sont assez simples. En effet, le plus gros du traitement consiste tout simplement à adopter les bonnes habitudes d’hygiène et aussi alimentaires. Par exemple, vous devez considérablement réduire votre consommation de certaines boissons comme le thé, le café et pire encore l’alcool. Même si ces boissons devront être prises, leur consommation ne doit en aucun cas excéder 17 h.
Vous devez également vous arranger pour vite prendre votre repas du soir (il ne doit pas être pris tard dans la nuit). Vous devez aussi réduire la consommation de tout ce qui peut irriter la vessie. Comme éléments classés dans cette catégorie, vous pouvez par exemple recenser le tabac, la chicha, etc.
Sans oublier que vous devez éviter de trop consommer des aliments contenant des épices en grande quantité. Aussi, réduisez la quantité de sel que vous consommez dans vos repas. De plus, vous pouvez désormais prendre l’habitude d’uriner, c’est-à-dire de vider votre vessie avant de vous coucher tous les soirs. Le suivi strict de ces restrictions vous épargnera de la nycturie.
Articles similaires
- Ferritine élevée : quels sont les traitements naturels ?
- Brûlures d’estomac : causes, effets, traitements
- Urozen peut-il vraiment soulager les troubles urinaires ? Avis sur le produit
- Quel remède de grand-mère utiliser pour ne plus ronfler ?
- Forte fièvre : comment la réduire rapidement ?